Caractérisation du développement d’un réseau karstique dans un gisement calcaire

Dans le cadre de la gestion de son gisement de calcaires de taille, un exploitant de carrière a fait appel à Terraqua afin d’identifier les secteurs prioritaires pour la poursuite de l’exploitation. En effet, les galeries actuelles ont recoupé un important réseau karstique. L’objectif était donc de déterminer l’extension de cette zone altérée au droit du périmètre d’exploitation autorisé, et ainsi de déterminer l’opportunité de prolonger les galeries existantes, ou au contraire de poursuivre l’exploitation en créant des galeries par un nouvel accès.

Pour ce faire, les ingénieurs de Terraqua ont réalisé en 2022 une prospection géophysique en couplant deux méthodes : des panneaux électriques et une reconnaissance électro-magnétique (EM31). La méthode électrique permettait d’investiguer le sous-sol en profondeur (ici, jusqu’à 40 à 50 m), au droit de profil localisés, tandis que la méthode électro-magnétique permettait la caractérisation rapide et plus fine des horizons superficiels sur toute la surface à l’étude. L’analyse des données a permis d’identifier les secteurs en présence de roche saine, et les secteurs d’extension de la zone altérée, et ainsi de conseiller l’exploitant pour la poursuite de son activité sur ce site.

Cette étude a aussi été l’occasion de visiter la carrière, et de photographier les figures karstiques découvertes dans les galeries. Ces clichés permettent notamment de se rendre compte des difficultés que peuvent présenter les formations karstiques dans le cadre de l’exploitation des ressources en eau : la productivité des forages est conditionnée au recoupement de ces structures ouvertes très localisées (risques importants de sondages négatifs), et présentant souvent des remplissages argileux conséquents (problématiques de turbidité).