Eaux de Vienne-Siveer et le Syndicat Mixte des Eaux de la Dordogne renouvellent leur confiance en Terraqua en matière de recherche en eau

Après avoir accompagné, ces dernières années, Eaux de Vienne et le SMDE 24 dans des projets de recherche en eau, Terraqua a été de nouveau sélectionné par ces deux collectivités pour des études d’implantation et la maîtrise d’œuvre de travaux de création de captages d’eau souterraine.

En 2020-2021, Terraqua réalisait, pour Eaux de Vienne, la maîtrise d’œuvre de deux forages profonds (300 m environ) dans le secteur de Châtellerault.

Entre 2018 et 2022, Terraqua a effectué, pour le compte de la Régie des Eaux de la Dordogne et sous l’égide du SMDE 24, une prospection hydrogéologique dans le secteur du Bugue et la maîtrise d’œuvre d’un forage d’environ 800 m de profondeur.

En 2023, Terraqua est retenu par Eaux de Vienne, d’une part, et par le SIAEP Sud Périgord (adhérent au SMDE 24), d’autre part, pour mener à bien de nouveaux projets de création de captages d’eau potable.

Une première phase d’analyse multicritères vient de permettre d’identifier les ressources ainsi que les secteurs géographiques propices à l’implantation des sondages. Dans les deux cas, ce sont des ressources en nappes captives profondes qui ont été retenues comme cibles pour la prospection. Ce choix se justifie notamment par le fait que ces ressources soient protégées des pollutions de surface, localement peu exploitées, et moins sensibles aux effets du changement climatique.

Animées par une volonté de sécurisation des systèmes d’approvisionnement en eau potable, et dans un contexte global de fortes pressions sur les nappes phréatiques (aussi bien sur les aspects quantitatifs que qualitatifs), les collectivités se tournent de plus en plus vers les ressources captives profondes pour garantir aux populations un approvisionnement en eau de qualité.