Suivi hydraulique sur une zone humide - Marais de Taligny (37)

Fin 2022, Terraqua a finalisé sa mission de suivi hydraulique sur le marais de Taligny (secteur de Chinon [37]), pour le compte du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine, qui avait pour objectif d’évaluer les effets d’importants aménagements hydrauliques. 

La première tranche de l’étude consistait en un suivi de 12 mois avant travaux, entre 2018 et 2019, avec notamment la pose de sondes de suivi en continu des niveaux d’eau. Après la réalisation des travaux, en 2019 et 2020, le suivi a été repris pour 24 mois, afin de mettre en évidence le nouveau fonctionnement hydraulique et hydrogéologique du marais.

Les connaissances acquises au cours de l’étude auront permis d’améliorer la compréhension de l’hydrosystème local, et notamment les relations entre cours d’eau, nappe alluviale, et aquifères du Turonien et du Cénomanien. Un plan d’actions complémentaires a été élaboré par Terraqua, afin de proposer au PNR des pistes pour l’amélioration du suivi de ce milieu sensible, qui s’appuie déjà sur un réseau de 10 piézomètres et 4 stations limnimétriques.