Prélèvements d’eau pour le suivi et l’amélioration de la connaissance des hydrosystèmes

Ces dernières semaines, en période de « hautes eaux » des nappes, nos ingénieurs se sont beaucoup déplacés sur le terrain, afin d’effectuer des campagnes de prélèvements d’eau.

Les objectifs de ces prélèvements peuvent être multiples :

  • Dans la Sarthe, les prélèvements réalisés deux fois par an (en conditions de hautes et de basses eaux) dans des piézomètres de surveillance permettent de suivre l’évolution de la qualité de la nappe phréatique à l’aval d’exploitations de carrières.
  • A Chinon, des séries de prélèvements réalisés conjointement dans les eaux superficielles et dans les eaux souterraines, à différentes périodes hydrologiques, permettent d’aider à comprendre les phénomènes de transfert de nitrates et les relations entre la rivière, la nappe alluviale et la nappe de la craie exploitée pour l’alimentation en eau potable.
  • Pour Eaux de Vienne, les analyses réalisées sur des échantillons d’eau prélevés dans des puits et forages, répartis sur les bassins d’alimentation de captages, permettent de connaître le faciès géochimique des eaux. Le but est d’identifier l’origine de ces dernières, dans un secteur où la présence de failles peut mettre en relation différents niveaux aquifères.

 

Systématiquement, les prélèvements effectués dans les puits et forages sont précédés d’un pompage de « purge », afin de renouveler l’eau dans l’ouvrage. Ceci permet de s’assurer que l’échantillon soit bien représentatif de la qualité de la nappe.